Sri lanka

formalités

 

Vérifier vos passeports. Validé obligatoire 6 mois après la date retour. Les enfants doivent également figurer sur l’un des passeports - parents.
Depuis le 1er janvier 2013, le Sri Lanka fait payer un visa touristique en ligne d'une valeur de 30$ pour rentrer dans le pays. Le nouveau visa ETA doit être demandé en ligne sur www.eta.gov.lk

Assurance COVID-19 Sri Lanka :

A partir de 1er Janvier 2022, l’entrée sur le territoire sri lankais est soumise à une assurance Covid-19 obligatoire en plus de celle souscrite par les voyageurs vaccinés ou non.
En cas de test positif, les autorités imposent une hospitalisation dans un établissement habilité aux personnes symptomatiques à leur frais. Cette assurance couvre à hauteur de 50,000 USD pour 30 jours d’hospitalisation. https://visitsrilanka.gov.lk/ .

Avez-vous une assurance ?

Nous vous conseillons vivement d'assurer vos vacances en toute sérénité grâce à notre Pack multirisques. N'hésitez pas à consulter nos garanties : Bagages, Biens personnels, Frais interruption, Responsabilité civile du voyageur, Annulation, Départ manqué...

santé

N'attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations (certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ). Même si aucune vaccination n’est obligatoire ni même recommandée pour voyager au Sri Lanka, il est toujours conseillé, en tant que simple voyageur, de se vacciner contre les Hépatites A et B (Un vaccin existe pour les 2 et vous protège pour respectivement 5 et 10 ans). N’oubliez pas le tétanos et la poliomyélite. Enfin, un traitement anti-paludisme peut être conseillé selon les zones visitées. 

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops).
Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons, pierres…)

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

questions réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel.         
Les chambres sont en générales disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.

 

 Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie locale est la Roupie (RS). Le Dollar USD $ et l’Euros € sont également acceptés ainsi que les cartes bancaires et les chèques de voyages ! 

1 € = 190.6 Roupie Sri Lankaise

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Ils ne sont ni obligatoires, ni à encourager mais sont appréciés par la population. Par contre un pourboire raisonnable gratifiera une prestation de qualité (Si vous êtes satisfait du service de votre chauffeur, comptez environ 10 $ / jour lors d'un circuit).

 

 Puis-je boire l’eau du robinet ?

Vous devez vous procurer de l’eau en bouteille dans les restaurants, magasins, et différents bars afin de ne pas consommer l’eau du robinet.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

Le Sri Lanka connaît 4 h 30 d’avance sur la France en Hiver et 3 h 30 en été. En hiver quand il est midi à Colombo, il est 07h30 à Paris.    

 

 Et si je veux appeler ma mère ? 

Pour téléphoner en France : composer le numéro suivant : 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.     
Depuis la France : 00 94 + numéro du correspondant.

 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Garde de robe d’été bien sur…prévoir une tenue de soirée pour dîner dans la plupart des hôtels haut de gamme.
Us et coutumes: Tenue vestimentaire et propos doivent éviter de heurter. Ne pas oublier de se déchausser et d’enlever sa coiffure avant d’entrer dans un temple.

 

  Sur place je communique comment ?

La constitution reconnaît 3 langues officielles: Le Cinghalais (langue indo-aryenne), Le Tamoul (langue dravidienne) et l’Anglais. La pratique du Français se développe mais reste plus rare.

 

 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

Courant alternatif 220 – 240 volts. Les prises françaises s’adaptent en général, mais il est plus prudent d’apporter un adaptateur  international  pour les prises qui ne seraient pas à tout à fait standard.

 

Mini lexique « Cingalais »  pour vous aider.

Kohomada ? : Comment allez vous ?
Varadak nae : Je vais bien
Ayubowan : Bonjour
Gihin ennam : A bientôt
Ohou : Oui
Nae : Non
Mata térénné nae : Je ne comprends pas
Sama venna : Excusez moi
Karouna karala : S’il vous plaît  
Stoutiy : Merci

 

 Comment se passe l’organisation de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant  à votre hôtel la veille de votre départ.

nous connaissons / nous conseillons

L’ancien royaume de Polonnaruwa - Polonnaruwa

Partez à la découverte de cette ancienne capitale à vélo.

Polonnaruwa est un site classé au Patrimoine de l’UNESCO, situé au nord-est du Sri Lanka. Cette ancienne cité royale s’étend sur plusieurs kilomètres et s’agissait du siège des rois Cinghalais du XIe au XIIIe siècles.    
Le vélo est le moyen de locomotion idéal pour découvrir les différents vestiges, qui sont parfois un peu loin les uns des autres.         
Vous croiserez les quelques singes qui se sont apprivoisés les lieux lors de votre excursion.    
Vigilence ! Gardez un oeil sur vos sacs durant votre visite, les singes y sont nombreux et peuvent s’intéresser à vos effets personnels...

Manger du Rice and Curry au Sri Lanka

Goûtez aux meilleures saveurs Sri Lankaises !

Ce plat typique est le “Rice and Curry”. Vous ne pouvez pas y passer à côté !    
Derrière le nom de ce plat se cache différentes préparations. Cependant, vous trouverez généralement un curry de poisson ou de poulet à côté du riz, des légumes différents, certains féculents ainsi qu’un “papadam” (galette à la farine de lentille). Vous pourrez aussi déguster des chutneys typiques du pays en accompagnement.    
Idée: organisez un dîner chez l’habitant et dégustez le. Avec les mains bien-sûr, afin d’être en immersion totale. Bon appétit !    
 

Prendre le train - Ella à Nuwara Eliya

Prenez le train dans les plantations de thé entre Ella et Nuwara Eliya et vivez une expérience inoubliable.

Prendre le train au sud de Kandy,c’est voyager dans le temps. La ligne séparant les deux villes (d’une soixantaine de kilomètres) a été créée à la fin du XIXe siècle par les colons britanniques, dans le but d’acheminer leur production de thé depuis les montagnes jusqu’au port de Colombo.        
Cette traversée des plaines de thé est spectaculaire.
Petit conseil: mettez vous du côté droit du train, la vue est particulièrement belle. 

Temple de la Dent  - Kandy

Visitez ce haut lieu du Bouddhisme.

Ce temple est un sanctuaire inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité en 1988 par l’UNESCO. Dans ce temple se trouve une relique de la dent de Bouddha qui est conservée dans un coffre.     
Nous vous conseillons d’y aller durant la cérémonie du temple, qui se tient 3 fois par jour.         
Afin de respecter ce lieu de culte, il faudra enlever vos chaussures et avoir les épaules et genoux couverts.      
Petit conseil: allez découvrir l’ambiance du soir  

Rocher du Lion - Sigiriya

Une expérience à ne surtout pas manquer lors de votre séjour au Sri Lanka.

Le “Rocher du Lion” est l’un des vestiges historiques les plus impressionnants du pays. Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette ancienne capitale royale du Sri Lanka est entourée par de sublimes jardins , des bassins d’eau et aussi de magnifiques fontaines. Vous pourrez aussi apercevoir des peintures typiques dans les grottes adjacentes.        
Osez ! Faites l’ascension du Rocher et admirez le panorama à couper le souffle à votre arrivée.

dates à retenir

Mi-Janvier : Le nouvel des Hindus (Thai Pongal) fête hindoue des moissons qui honore Surya, le dieu du Soleil

04 Février : Le jour de l’Indépendence qui rassemble tous les Sri Lankais. parades militaires et nombreux défilés

13 et 14 Avril : Le nouvel l’an des cinghalais et des tamoules

Août : Le Perahera a Kandy

12 Décembre : L’anniversaire de MiladunNabi, jour important pour les musulmans

Tous les jours de la pleine de la lune sont des jour congés. Ce sont les jours importants pour les bouddhistes

L’île connaît un climat équatorial et peut être visitée toute l’année.
La meilleure saison reste néanmoins de Novembre à Mars ou la pluviosité est plus faible.
Le climat varie selon 2 moussons et l’altitude (températures plus fraîches en montagne dans les terres). 
La mousson Sud-Ouest apporte pluie de mai à septembre et celle du Nord-Est entre novembre et février (il faut donc préférer les séjours balnéaires sur la côte opposée).

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Filtrer par Lieux

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut