La Charia est la référence du droit civil et pénal. Le respect des règles religieuses et des piliers de l'Islam est important . Il est recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Il est conseillé d’adopter une tenue vestimentaire décente et un comportement discret correspondant à la culture émirienne. Les femmes ne sont pas astreintes au port du voile, en dehors des visites de mosquées où elles doivent également se couvrir les bras et les jambes. Par ailleurs, dans certains bâtiments publics (palais de justice, municipalité, etc.), les épaules et les jambes doivent être couvertes.
Nous vous conseillons de vous renseigner sur la priode de Ramadan de l'année de votre voyage. Durant le Ramadan, il est interdit de manger, boire (à plus forte raison de l'alcool) et fumer en public entre le lever et le coucher du soleil. Il est recommandé aux non-musulmans de respecter ces règles. Toutefois, à Dubai et à Abou Dabi, de nombreux restaurants et cafés sont autorisés à rester ouverts en journée pendant cette période et peuvent servir les personnes ne jeûnant pas.
A noter également que l'usage et la commercialisation de cigarettes electroniques sont strictement interdits dans tout le pays.
Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?
Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)
Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?
Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel.
Les chambres sont en général disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.
Quelle est la monnaie locale ?
La monnaie locale est le Dirham des Émirats arabes unis.
1 € = 1.23 US$
Les pourboires sont-ils obligatoires ?
Obligatoire ? Non ! Mais sont fortement appréciés et restent à l’appréciation du client.
Puis-je boire l’eau du robinet ?
Vous devez vous procurer de l’eau en bouteille dans les restaurants, magasins, et différents bars afin de ne pas consommer l’eau du robinet.
Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?
Les Émirats sont en avance de 2h sur l’Europe de l’Ouest continentale en été et de 3h en hiver. Lorsqu’il est midi à Paris, il est 14h à Abu Dhabi en juillet et 15h en décembre.
Et si je veux appeler ma mère ?
L’indicatif des Émirats est le 971. Il faut ensuite composer le code local (Abu Dhabi 02, Al Ain 03, Dubaï 04, Sharjah, Ajman et Umm al-Qaïwain 06, Ras el Khaïma 07, Fujaïrah 09) sans le 0 initial, puis le numéro à 7 chiffres.
D’un émirat à l’autre, ajoutez le 0. Les numéros des portables débutent par 050.
Comment puis-je m’habiller sur place ?
Garde de robe d’été bien sur…prévoir une tenue de soirée pour dîner dans la plupart des hôtels.
Sur place je communique comment ?
L’arabe est la langue principale. Cela dit, la présence d’une très importante communauté étrangère fait que, dans la pratique, tout ou presque se déroule en anglais. C’est un peu plus compliqué à Ras el Khaïmah et, surtout, à Fujaïrah.
Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?
Tension électrique : 220-240 V, 50 Hz. Les prises, à trois broches carrées, sont les mêmes qu’en Angleterre. La plupart des hôtels disposent d’adaptateurs
Mini lexique Arabe pour vous aider
Salaam Aleykoum : Bonjour
Kefaluka : Comment allez-vous?
Choukran : Merci
Min fadlik : Excusez moi / SVP
Anâ faransiya : Je suis français(e)
Lâ choukran : Non merci
Ayoua / Lâ : Oui / Non
Kam sari : C’est combien?
ilâ l-liqâ : Au revoir
Comment se passe l’organisation de mon retour ?
L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant à votre hôtel la veille de votre départ.