Tanzanie

formalités

 

Un Visa est obligatoire. Il est très facile d'en établir un lors de l'entrée en Tanzanie (aéroports internationaux de Dar Es Salam, Arusha, Zanzibar et Kilimandjaro Airport, postes-frontières. Il vous sera demandé un passeport en cours de validité (valable encore au moins 6 mois), une photo d'identité, une attestation de voyage (d'une agence par exemple) ou une photocopie du billet d'avion. Il faudra remplir un formulaire sur place, et payer (pour un visa ordinaire de tourisme) 50 € en carte bancaire.. ATTENTION: La production, la vente et l’importation de sacs en plastique à usage unique ne seront plus autorisés sur le sol Tanzanien.

Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai d'obtention, de 2 à 3 semaines. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Les vaccinations sont obligatoires avant le départ : Aucune si vous venez de France métropolitaine.

Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.
Malgré tout la Fièvre jaune existe dans ce pays.
Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives.
Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).

santé

La vaccination contre la fièvre jaune est vivement conseillée pour tous les voyageurs.. De plus, s'il y avait une escale - prévue ou non - dans un pays où sévit la fièvre jaune, le vaccin deviendrait alors légitime. Fièvre jaune, typhoïde, rage, méningite à méningocoque, sont conseillés en plus des vaccins universels le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l'hépatite B. Le paludisme est aussi présent. Dès la tombée de la nuit, il faut porter des vêtements recouvrant le maximum de surface corporelle ; au mieux, imprégnés ou vaporisés d'insecticide).

Les risques pour les voyageurs : la Malaria (paludisme). 
Le pays est classé en zone 3 (maladie présente de manière endémique, et plus particulièrement sur la côte et à Zanzibar ) : traitement préventif à base de méfloquine nécessaire, consultez votre médecin.

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops). Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons pierres…)

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

questions réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel. Les chambres sont en générales disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.

 

 Quelle est la monnaie locale ?

L'unité monétaire est le shilling tanzanien (Tsh).
1 € = environ 2 000 Tsh

Les pourboires sont-ils obligatoire ?

Obligatoire ? Non ! Mais on peut laisser un pourboire équivalent à 10 % de la note.

 

Puis-je boire l’eau du robinet ?

L'eau du robinet n’est pas potable. Éviter aussi les glaçons (faits avec de l'eau ordinaire) dans les verres, qui véhiculent des bactéries. La meilleure solution est de boire de l'eau minérale vendue dans des bouteilles encapsulées.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

En été, lorsqu'il est midi à Paris, il est 13h en Tanzanie. (+ 1h en été, + 2h en hiver)

 

  Et si je veux appeler ma mère ?

Pour téléphoner en France, il faudra composer le numéro suivant pour obtenir la ligne extérieure : 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0. Depuis la France : 00 255 + numéro du correspondant.

 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Optez pour un pantalon transformable en short, les femmes pourront porter une jupe longue, pratique en toutes occasions, Préférez les couleurs kaki ou beige pour observer la faune incognito. Des chaussures de marche avec des chaussettes pour se protéger des moustiques et des épines. N’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil ainsi que d’inclure un imperméable ou une veste légère.

 

  Sur place je communique comment ?

Les langues officielles sont l'anglais et le swahili.

 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

220 et 230 volts, 50 Hz. Les coupures de courant sont assez fréquentes. Avant de partir, pensez à vous munir d'un adaptateur pour vos appareils électriques (batteries photo, etc.).

 

 Mini lexique « créole  seychellois» pour vous aider.

Bonjour : Jambo

Soleil : Jua

Lion : Simba

Pas de problème, ne t’en fais pas : Makuna matatiso

Doucement : Pole pole

 

 Comment se passe l’organisation de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant à votre hôtel la veille de votre départ..

nous connaissons / nous conseillons

Un plaisir pour vos papilles

Pour une immersion locale : la cuisine traditionnelle

Le plat le plus courant est l'ugali. Il peut ressembler à de la polenta (purée) à base de maïs cuit ou de manioc. Il est généralement accompagné d’un ragoût de viande et d’oignons, de tomates et de légumes hachés.

Sur la côte orientale, les produits de la mer sont bien frais. Les langoustes, cigales de mer et crabes sont succulents et présentés sur les cartes de nombreux restaurants, à des prix très raisonnables.

Dans les villages, les pêcheurs aiment cuisiner leur pêche eux-mêmes, pour une fraîcheur garantie !

Plus à l’intérieur des terres, vous goûterez aux perches du Nil et aux incontournables tilapias pêchés dans les eaux des grands lacs

Au coeur des merveilles des profondeurs

La faune sous-marine de Tanzanie

Les nombreux récifs abritent une myriade de poissons colorés. On observe beaucoup de barracudas, de thons jaunes, et de mérous de belle taille notamment à Pemba et Mafia. Il y a de nombreux poissons-clowns, poissons feuilles, vivaneaux, raies-aigles, des grands bancs de fusiliers ou encore des anguilles-jardinières.

Les dauphins accompagnent souvent les bateaux de plongée. Il est fréquent d’apercevoir des baleines à bosse durant les mois d’août et septembre.

Les requins-baleines sont les stars de Mafia Island. Ils viennent en nombre autour de la petite île pour le plus grand bonheur des plongeurs..

Monts Udzungwa - Parc National

Une randonnée inoubliable !

Luxuriantes et primitives, les forêts du Parc national des monts Udzungwa semblent véritablement enchantées : verdoyant refuge parsemé de clairières éclairées par le soleil, entouré d’arbres hauts de plus de 30 mètres aux troncs couverts de champignons, de lichens, de mousses et de fougères.

Le Parc est la plus haute et la plus riche zone forestière en matière de biodiversité. Connu sous le nom d’Arc montagneux de l’Est, cet archipel de massifs isolés a aussi été surnommé les « Galapagos africaines » pour sa richesse en animaux et en plantes endémiques.

Parc National du Serengeti

Découvrez la vie sauvage grandeur nature !

Le parc national du Serengeti s’étend depuis les hauts plateaux de la zone de Ngorongoro jusqu’à la frontière du Kenya au nord et presque jusqu’au lac Victoria à l’ouest. L’abondance et la variété de la faune du parc est telle que vous êtes certain d’y observer l’essentiel des animaux d’Afrique : gazelles, antilopes, girafes, buffles, zèbres, éléphants, hippopotames, crocodiles, hyènes, chacals, phacochères, singes, et une impressionnante quantité de félins : lions, guépards et léopards

Cratère du Ngorongoro - Parc Naturel

Une merveille tanzanienne !

Souvent qualifié de « huitième merveille du monde ».. Imaginez un immense cratère entouré d’un rempart naturel de 600 mètres de hauteur. Au cœur de ce dernier vivent en toute liberté des girafes, lions, zèbres... Un vrai décor de Roi Lion dans un environnement naturel inédit !

Parc national du lac Manyara

Découvrez un parc splendide

Dans une faille de la vallée du Rift, ce parc national est le refuge de nombreux oiseaux (pélicans, marabouts, cormorans, ibis...), d’hippopotames, d'éléphants, et de buffles. C’est ici que l’on peut observer des lions dans les arbres. Il est assez petit mais très attachant. Il est situé dans une petite vallée dont le fond plat est partiellement occupé par un lac alcalin et un morceau de forêt tropicale (dans la partie nord-ouest). Le lac s'étend sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud, et une quinzaine de kilomètres d'est en ouest. 
Parc national du Tarangire 

Le Parc national de Tarangire (prononcer "tarranguiré"comme le nom de la rivière qui le traverse) est certes moins connu et plus petit (2600 km2) que d’autres mais il a su conserver toute son authenticité et sa beauté. De vastes paysages de plaines vallonnées ponctuées de nombreux baobabs ; de grands marécages saisonniers couvrent la partie sud.Grande variété d’animaux sauvages tout au long de l’année. Zèbres, buffles, éléphants (très nombreux ici), girafes, élands du Cap, bubales de Coke, impalas, phacochères, dik-diks, lycaons, grands koudous... et quelques grands prédateurs (en nombre limité).

dates à retenir

Décembre à Mars : période la plus chaude précédent la saison des pluies (chaleur sèche et vent du nord) ; sans doute la meilleure saison pour visiter la Tanzanie sauf si vous ne supportez pas les grosses chaleurs.

Avril à Mai : période des pluies

Juillet, Août, Septembre : période ou le thermomètre ne dépasse pas les 30° avec une pluviométrie basse. Donc période agréable mais en vacances scolaires avec des prix plus élevés, Trajets : Il n'existe pas de vol direct pour aller en Tanzanie à partir de la France. Vous aurez le choix entre faire une escale à Nairobi (Kenya) ou à Dar-es-Salam (capitale économique de la Tanzanie). Comptez entre 600 et 1200 euros l'aller-retour.

Les fêtes religieuses traditionnelles :

L'Eid al-Kebir commémore le sacrifice du fils d'Abraham (suite au pélerinage de La Mecque)
L'Eid al-Fitr clot le jeûne du Ramadan (dates connues à l'automne selon le calendrier lunaire musulman)

Les événements culturels traditionnels :

26 avril : Fête nationale
Juillet : un festival de cinéma, des festivals de musique et de danse (le Mwaka Kogwa, qui célèbre le nouvel an shirazi )

La Tanzanie s'apprécie toute l'année.
Il fait chaud en Tanzanie toute l'année. 
L'île est soumise à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus longue (appelées les masika) se déroule de mars à fin mai, et la plus courte (vuli) de mi-octobre à début décembre.
Entre les deux s'installe une saison sèche principalement de juin à octobre. 
 

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut