Tanzanie

La Tanzanie s'apprécie toute l'année.
Il fait chaud en Tanzanie toute l'année. 
L'île est soumise à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus longue (appelées les masika) se déroule de mars à fin mai, et la plus courte (vuli) de mi-octobre à début décembre.
Entre les deux s'installe une saison sèche principalement de juin à octobre. 
 

Décembre à mars : période la plus chaude précédent la saison des pluies (chaleur sèche et vent du nord) ; sans doute la meilleure saison pour visiter la Tanzanie sauf si vous ne supportez pas les grosses chaleurs.

Avril à Mai : période des pluies

Juillet, Aout Septembre : période ou le thermomètre ne dépasse pas les 30° avec une pluviométrie basse.
Donc période agréable mais en vacances scolaires avec des prix plus élevés.

Trajets : Il n'existe pas de vol direct pour aller en Tanzanie à partir de la France.
Vous aurez le choix entre faire une escale à Nairobi (Kenya) ou à Dar-es-Salam (capitale économique de la Tanzanie).
Comptez entre 600 et 1200 euros l'aller-retour.

Les fêtes religieuses traditionnelles
L'Eid al-Kebir commémore le sacrifice du fils d'Abraham (suite au pélerinage de La Mecque)
L'Eid al-Fitr clot le jeûne du Ramadan (dates connues à l'automne selon le calendrier lunaire musulman)

Les événements culturels traditionnels
Fête nationale : le 26 avril
En juillet, un festival de cinéma, des festivals de musique et de danse (le Mwaka Kogwa, qui célèbre le nouvel an shirazi ).

 

 


 

 

Passeport en cours de validité valable 6 mois après le retour.

Visa touristique obligatoire délivré par l'ambassade de Tanzanie entre 3 et 4 jours.
Consultez le site web de l'ambassade pour savoir, ou appelez-nous. 
Certains postes frontières délivrent un visa à l'arrivée : aéroports internationaux de Dar Es Salam, Zanzibar et Kilimandjaro.
 

Visa tanzanien obligatoire : Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. 
 

Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai d'obtention, de 2 à 3 semaines. Demande en ligne sur le site https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarifs : 50 dollars US : payables en liquide (pas d'euros) ou par carte bancaire. Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé.  

 

• Les vaccinations obligatoires avant le départ : Aucun si vous venez de France métropolitaine.
Un certificat de vaccination anti-amarile (fièvre jaune) est exigé pour tout voyageur âgé de plus d’un an en provenance d’un pays infecté.
Malgré tout la Fièvre jaune existe dans ce pays.
Attention, il s'agit d'une maladie mortelle ! Il faut être vacciné quelles que soient la forme de votre séjour et les obligations administratives.
Prévoyez 1 injection au moins 10 jours avant le départ (centre de vaccination international).

• La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer en Tanzanie continentale (votre carnet international de vaccination pourra vous être demandé à l'arrivée) ; vaccination dans les centres agréés (au plus tard 10 jours avant le départ).
 Les voyageurs qui arrivent en Tanzanie  directement d’Europe (avec un transit en Afrique continentale de moins de 12 heures) n’ont pas besoin d’être vaccinés contre la fièvre jaune.

Les vaccinations recommandées avant le séjour :

    Méningites A et C
    Hépatites virales A et B
    Rage (circuit "aventureux")
    Diphtérie
    Tétanos
    Poliomyélite
    Typhoïde
Les risques pour les voyageurs : LA MALARIA (PALUDISME). 
Le pays est classé en zone 3 (maladie présente de manière endémique, et plus particulièrement sur la côte et à Zanzibar ) : traitement préventif à base de méfloquine nécessaire, consultez votre médecin.

Parc national de Serengeti  (‘grande plaine infinie’ en langue massaï)

Un des plus grands et des plus somptueux parcs d’Afrique. C’est un véritable paradis africain où des kyrielles d’animaux gambadent en liberté dans des paysages dignes du premier jour de la Création. Il est célèbre pour la présence de très nombreux lions et la migration annuelle des zèbres et des gnous. Sa superficie équivaut à la moitié de la Belgique. L’altitude moyenne du parc de Serengeti oscille entre 920 et 1 850 mètres. Il y fait chaud, torride non. A mesure que l'on monte du sud-est vers le nord, les paysages changent... 


L’aire de conservation du Ngorongoro (NCA) 

Le cratère de Ngorongoro est souvent qualifié de "huitième merveille du monde". L’endroit est d’ailleurs élevé au statut de Réserve internationale de la biosphère. Chaîne de montagnes, de cratères et de plateaux d’origine volcanique qui offre des paysages époustouflants.

Ce large cratère recueille l'eau des précipitations. La pluie se laisse naturellement piéger, créant le lac Magadi et deux autres étangs qui assurent l'épanouissement de la vie dans le site. 

Grande variété d’animaux qui y ont élus domicile. C’est le plus grand cratère au monde (diamètre : 18 km, superficie: 260 km², fond du cratère à 1700m).

Parc national du lac Manyara

Dans une faille de la vallée du Rift, ce parc national est le refuge de nombreux oiseaux (pélicans, marabouts, cormorans, ibis...), d’hippopotames, d'éléphants, et de buffles. C’est ici que l’on peut observer des lions dans les arbres. Il est assez petit mais très attachant. Il est situé dans une petite vallée dont le fond plat est partiellement occupé par un lac alcalin et un morceau de forêt tropicale (dans la partie nord-ouest). Le lac s'étend sur une quarantaine de kilomètres du nord au sud, et une quinzaine de kilomètres d'est en ouest. 
Parc national du Tarangire 

Le Parc national de Tarangire (prononcer "tarranguiré"comme le nom de la rivière qui le traverse) est certes moins connu et plus petit (2600 km2) que d’autres mais il a su conserver toute son authenticité et sa beauté. De vastes paysages de plaines vallonnées ponctuées de nombreux baobabs ; de grands marécages saisonniers couvrent la partie sud.Grande variété d’animaux sauvages tout au long de l’année. Zèbres, buffles, éléphants (très nombreux ici), girafes, élands du Cap, bubales de Coke, impalas, phacochères, dik-diks, lycaons, grands koudous... et quelques grands prédateurs (en nombre limité).

Afficher les filtres

Vos envies

Trier par prix

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut