Jamaique

formalités

 

Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours en Jamaïque. Chaque personne doit être en possession d'un passeport en cours de validité avec une date d'expiration supérieure à 6 mois au moment du voyage. Les mineurs doivent également avoir un passeport individuel.
Les voyageurs transitant par un aéroport américain doivent avoir à leur disposition un passeport individuel portant sur leur couverture le symbole « puce électronique ». De plus, ils devront avoir en leur possession, avant l'embarquement, l'autorisation électronique ESTA. Celui-ci devra être imprimé avec la mention « autorisation accordée ».

santé

N'attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations (certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ). Même si aucune vaccination n’est obligatoire pour voyager en Jamaïque, certains vaccins sont tout de même recommandés. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ainsi que la Rubéole, les Oreillons et Rougeole chez l'enfant. De plus, les vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B sont souhaitables.
La Jamaïque est touchée par la dengue et le chikungunya. Il est donc judicieux de se protéger efficacement des moustiques.

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops)

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée.

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

questions réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel. 
Les chambres sont en générale disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.
 

 Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie sur place est le Dollar Jamaïcain ( pour 1€ = 154,90 Dollars Jamaïcains. Le dollar américain est répandu et les cartes bancaires sont acceptées.

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Obligatoire ? Non ! Mais un pourboire de 15% est fortement apprécié dans toutes les zones touristiques.

 

 Puis-je boire l’eau du robinet ?

Vous devez vous procurer de l’eau en bouteille dans les restaurants, magasins, et différents bars afin de ne pas consommer l’eau du robinet.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

La Jamaïque connaît 6 heures d’avance sur la France en Hiver et 7 heures en été.

 

 Et si je veux appeler ma mère ? 

Pour téléphoner en France, il faudra composer le numéro suivant pour obtenir la ligne extérieure : 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.
Depuis la France : 00 1 876 + numéro du correspondant.
 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Garde de robe d’été bien sur… Et quelques vêtements long pour les soirées afin de se protéger des moustiques    

 

  Sur place je communique comment ?

La langue parlée est le créole jamaïcain. Cependant, les Jamaïcains parle l'anglais (langue officielle) et très peu le français.

 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

En Jamaïque, c’est un courant alternatif  de 110 – 120 volts. Apportez un adaptateur !

 

 Mini lexique « créole jamaïcain »  pour vous aider.

BigUp : marque de respect et salutation    
Pickney : Enfants
Hail : Salut
Yah mon : Oui
Lickle bit : Aurevoir
Nah : Non
Praise Jah : Merci

 

 Comment se passe l’organisation de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant à votre hôtel la veille de votre départ.

nous connaissons / nous conseillons

Le Jerk  - Un plat typique Jamaïcain

Le jerk, originaire de la Jamaïque, est une façon d'assaisonner et de cuire les plats.

La viande est marinée dans une pâte composée principalement de piments de l'île puis elle est fumée avec du bois de piment.        
Un endroit incontournable pour y goûter.        
Le Boston Jerk Center à Boston Bay. Cet endroit prône les produits bio et les spécialités Jamaïcaines. Il est centré autour de 7 points de ventes où vous pourrez aussi trouver des jus de fruits frais ainsi que des bijoux. Vous serez accueillis dans une cabane qui bat au rythme de la musique du DJ sur place.        
 

Le Quartier de Bob Marley  –  Kingston

Vous voulez vous baladez sur les traces du roi du Reggae ?

Trench Town ! C'est le nom de son quartier, considéré comme le berceau de la musique Reggae.

Certaines petites maisons y sont devenus des salles d'exposition retraçant la vie de Bob. Vous y trouverez des photos, sa première guitare et vous pourrez même visiter sa première chambre étant petit.

Petit bonus : sa chanson mondialement connu « No Woman No Cry » parle justement de ce quartier et d'une femme qui y habitait. 
 

Hip Strip  - Montego Bay

Ils l'appellent « Hip Strip » pour une bonne raison. 

Il y a des bars, des discothèques, quelques restaurants mais surtout de la musique battante, des boissons à volonté et simplement une atmosphère insolite. Si vous avez envie de vous mêler pleinement à la culture Jamaïcaine et au peuple, tenez bon et préparez vous à passer quelques heures debout à danser, tout cela a proximité de Montego Bay.    

Margarita Villa  –  Montego Bay

Si vous recherchez des divertissements et une atmosphère excitante et festive, cet endroit est pour vous!

Une vue panoramique sur les Caraïbes vous attend lorsque vous dégusterez un repas authentique ou encore en sirotant un cocktail glacé. Profitez des toboggans qui vous amènent du restaurant à la mer et terminez votre journée au rythme de la musique reggae, devant un couché de soleil sur leur fameux patio.    

Rick's Cafe  -  Negril

Le Rick’s Café, un incontournable en Jamaïque !

Le bar et restaurant vous accueille au bord d'une falaise à couper le souffle. Vous pourrez admirez des plongeurs faire des sauts palpitants jusqu’à 40m de hauteur et même le tenter vous aussi… Puis, terminez votre journée en admirant un coucher de soleil sur les hauteurs incroyables de cette île.     

dates à retenir

21 au 29 octobre : Jamaica Food & Drink Festival à Kingston, cette fête de la gastronomie et des bons petits plats prévoit des démonstrations de cuisine.

Le 26 décembre : Festival Jonkanoo en Jamaïque, traditionnelle célébration de Noël issue de la culture d’Afrique de l’Ouest. C’était à l’origine la fête des esclaves.

1 au 7 février : Bob Marley Week à Kingston, dans toute la Jamaïque, mais surtout à Kingston, les Jamaïquains célèbrent la vie et la musique de Bob Marley.

16 au 22 juillet : Festival Reggea Sumfest à Montego Bay, festival de musique estival célèbre bien sûr le reggae jamaïcain avec concerts, danses et fêtes tous les soirs.

juillet-août : Emancipation Day et Jamaica Festival en Jamaïque. Le 1er août, l’Emancipation Day, point d’orgue de toute une semaine de commémorations et de festivités, célèbre l’abolition de l’esclavage, mais aussi l’indépendance du pays le 6 août 1962. 

On peut se rendre en Jamaïque toute l'année. l’île bénéficie en effet d’un climat tropical maritime idyllique : quasiment pas de saisons, températures diurnes maximales constantes (entre 27°C et 30°C) le long des côtes, aux environs de 20°C dans les Blue Mountains. Pendant la «saison des pluies» (qui s’étend de mai à novembre, avec deux pics : mai-juin et octobrenovembre), il fait un peu plus humide que le reste de l’année : la pluie tombe pendant de courts laps de temps.

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Filtrer par Lieux

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut