Saint martin

formalités

 

Tout citoyen français en possession d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport en cours de validité peut séjourner à Saint Martin.

santé

N’attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations (certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ).
Même si aucune vaccination n’est obligatoire ni même recommandée pour voyager à Saint Martin, il est toujours conseillé, en tant que simple voyageur, de se vacciner contre les Hépatites A et B (Un vaccin existe pour les 2 et vous protège pour respectivement 5 et 10 ans). N’oubliez pas le tétanos et la poliomyélite.     

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops)

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée.

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

questions réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel.     
Les chambres sont en général disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.

 

 Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie sur place est le Dollar US et l’Euros.
1 €  = 1.23 US$

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Obligatoire ? Non ! Mais fortement apprécié. Le pourboire restes à l’appréciation du client.

 

 Puis-je boire l’eau du robinet ?

Vous devez vous procurer de l’eau en bouteille dans les restaurants, magasins, et différents bars afin de ne pas consommer l’eau du robinet.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

Saint Martin connaît 5 heures de retard sur la France en Hiver et 6 heures en été.

 

 Et si je veux appeler ma mère ? 

Pour téléphoner en France, il faudra composer le numéro suivant pour obtenir la ligne extérieure : 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0. Depuis la France : 00 590 + numéro du correspondant.

 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Garde de robe d’été bien sur… Et quelques vêtements long pour les soirées afin de se protéger des moustiques.

 

  Sur place je communique comment ?

La langue officielle est le français. Cependant, les habitants de Saint Martin parlent le Créole.

 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

A Saint Martin, la norme française (220 V) est en vigueur mais si vous prévoyez un séjour sur d’autres îles de la région, prévoyez un adaptateur car elles sont aux normes britanniques et américaines.

 

 Mini lexique « Créole»  pour vous aider.

Bonjour : Bonjou

Merci beaucoup : Ampil mèci

Comment ça va ? : Ka ou fè

Ca va bien ! : Sa ka roulè

Pas de problème : Pa ni problem

Embrasse moi : Ba moin an ti bo

La mer : Lanmè

Il pleut : La plie ka tombè

 

 Et comment se passe  l’organisation  de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant à votre hôtel la veille de votre départ.

nous connaissons / nous conseillons

Réserve naturelle Saint-Martin

Réserve naturelle Saint-Martin

Composée de régions côtières et extracôtières, cette réserve dans le nord-ouest de l’île recouvre plus de 3 000 hectares et abrite une vaste gamme d’oiseaux marins dont des pélicans bruns. En explorant l’environnement on découvrira des falaises époustouflantes, des belles plages, des iguanes se bronzant sur les roches et des baleines à bosse jouant dans les eaux entre février et juin.    

Karakter - Plage

Plage.

Une plage sans touristes, une eau turquoise, le sable fin, des transats gratuits (lorsque vous consommez), de la musique en fond… Bienvenu à Karakter ! Ce petit bout de plage est loué par un hollandais qui y a installé un vieux bus scolaire qui sert maintenant de bar et de cuisine. L’ambiance y est décontractée. 
Chaque jour vous pouvez y découvrir de nouveau cocktails, jus de fruits frais ou encore des smoothies.
Petite astuce: allez y le vendredi soir pour la “soirée Tapas”, arrivez vers 16h sur place afin de profiter de l'endroit et surtout d’y admirer le coucher de soleil à couper le souffle
 

Carnaval - Saint Martin

Découvre la fête populaire la plus célèbre de l’île !

Le carnaval de Saint Martin est célébré deux fois : à la fois du côté français, durant la semaine du Mardi-gras, puis dans la partie hollandaise pendant tout le mois d'avril. Un village du carnaval est construit chaque année près de Philipsburg et devient le centre des défilés de chars à paillettes et à plumes, version sophistiquée et plus européenne que le carnaval du nord de l'île.
 

Marché Central  - Marigot

Flânez dans le marché de Marigot, le temps d’une journée...

Ce marché populaire est ouvert tous les mercredis et samedis matin et est le meilleur endroit où s’immerger dans la culture et la saveur locale de l’île. Ici, on trouvera des pêcheurs vendant leurs prises, des marchands de fruits vous offrant des fruits et des légumes frais et des épices locales, ainsi que des restaurants traditionnels, de centaines de stands d’artisanat et une statue commémorative en hommage aux vendeuses qui travaillent dans le marché.        

Randonnée - Pic Paradis

Randonnée au coeur d’une végétation luxiuriante.

Point culminant de 424 mètres à Saint-Martin, Pic Paradis est un lieu génial pour faire du tourisme actif. Un sentier pédestre (qu’il vous faudra quatre heures pour arriver à la fin) serpente à travers les forêts luxuriants  et les prés verdoyants où on peut trouver des manguiers ou rencontrer des singes, des iguanes ou des perroquets. Des cartes gratuites sont disponibles au bureau de tourisme à Marigot

dates à retenir

Mars : Heineken Regatta. Depuis 40 ans, la Heineken Regatta a bâti sa réputation de « Serious Fun ». Cette régate dans les eaux de Saint-Martin rassemble au mois de mars les passionnés de la voile, pour une petite semaine de fun. Les plus grands noms de la voile s’affrontent en amateurs dans une ambiance particulièrement bon enfant où la bière coule à flots, Heineken étant le sponsor officiel de l’évènement. Chaque année, ce sont désormais entre 100 et 200 voiliers qui répondent présents pour l'évènement. Mais la Heineken Regatta, c’est aussi la présence d’artistes locaux et internationaux pour un long week-end de concerts de tous les styles.  

Mars et Avril : Les Mardis de Grand Case, le village de Grand Case vit au rythme d'une animation effrénée mêlant gastronomie, musique et artisanat local. La rue principale devient alors piétonne pour laisser place aux milliers de visiteurs venus profiter des animations nocturnes, au son des orchestres de la Caraïbe. Les Mardis de Grand Case sont un rendez-vous devenu incontournable grâce à son marché artisanal, ses parades carnavalesques, ses concerts et ses stands de restauration locale, pour goûter aux plaisirs des Antilles.

Mai : Le « Fish Day » qui a lieu au mois de mai à Cul-de-Sac est une manifestation qui célèbre le poisson sous toutes ses formes et rend hommage aux marins-pêcheurs de l'île. C’est aussi et surtout une expérience culinaire pour les touristes comme pour les locaux. Crabe farci, vivaneau frit ou grillé, chiquetaille de morue, fricassée de lambis… les plats traditionnels et la pêche locale sont mis à l’honneur tout au long de la journée. 

Août : Oualichi Festival. Depuis 2018, le Oualichi Festival s’est imposé comme l’évènement musical de l’été inscrit au calendrier des festivités annuelles. Au mois d’août, de nombreux artistes de la Caraïbe se succèdent ainsi pendant quatre jours de concerts sur des scènes implantées à Marigot, Philipsburg et Happy Bay.

11 Novembre : Les festivités du Saint-Martin’s Day célèbrent la découverte de l’île qui a eu lieu le 11 novembre 1493. Ce jour-là, l’explorateur espagnol Christophe Colomb baptisa « l’île de Sel » du nom du Saint Patron et Soualiga devint Saint-Martin. Parades, concerts et démonstrations de sports traditionnels, de nombreuses animations sont proposées à cette occasion. Chaque année, ces célébrations s’entremêlent avec les commémorations de l’Armistice.

Décembre : La Maison du Père Noël située à Cripple Gate est une curiosité locale à ne pas rater. Depuis plus de 25 ans, Bernardine passe son année à transformer sa maison en palais féerique aux couleurs de Noël. De Thanksgiving à l’Épiphanie, elle accueille petits et grands, chaque jour dès 19 heures (18 heures le week-end), pour admirer les milliers de décorations et de lumières qu’elle s’est appliquée à mettre en scène. Son objectif est de faire revivre le Noël d’antan par la diffusion de musique traditionnelle, des dégustations de Guavaberry et de douceurs sucrées.

Les Antilles françaises sont situées sur le tropique du Cancer et sont soumises à un climat tropical.
La saison sèche (décembre à mai) offre une chaleur moyenne de plus de 25°c avec une brise agréable et quelques rares averses.
La saison des pluies ( juin à novembre) avec des averses régulières et souvent généreuses.
Les températures sont identiques mais la chaleur plus humide.
Les mois de Septembre à Novembre peuvent être cycloniques.

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Filtrer par Lieux

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut