Curacao

GALERIE PHOTOS

Formalités

 
Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 30 jours.        
Chaque personne doit être en possession d'un passeport en cours de validité avec une date d'expiration supérieure à 6 mois au moment du voyage.     
 

Santé

Niveau vaccination, aucune n'est exigée à l'entrée du pays, cependant, il vous est recommandé d'être à jour dans vos vaccination contre la rougeole, l'oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio, les hépatite A et B, la varicelle et la grippe.
N'attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations car certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ. 

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops).
Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons, pierres…)

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Protégez vos ciseaux dans votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

Questions/Réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)    

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel.     
Les chambres sont en générales disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.    
 

 Quelle est la monnaie locale ?

Le florin des Antilles néerlandaises (ANG) est la devise à Curaçao.
1 €  = 0.50 ANG
 

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Le service tourne habituellement autour de 10 % dans les restaurants et de 12 % dans les hôtels et est compris dans la note. Le service ne doit pas être confondu avec le pourboire. Le pourboire n'est pas obligatoire mais est recommandé dans certaines situations, les chauffeurs de taxis reçoivent généralement un pourboire équivalent à 10 % du prix de la course, les bagagistes un pourboire à hauteur d'1 florin par bagage et les serveurs un pourboire équivalent à 5 à 10 % du montant de l'addition.

 

 Puis-je boire l’eau du robinet ?

A Curaçao, l'eau du robinet est de bonne qualité et peut être consommée par tous sans risque.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

Curaçao a 5 heures de moins en hiver et 6 heures de moins en été par rapport à la France. 

 

 Et si je veux appeler ma mère ? 

Pour téléphoner en France : 00 33 et le numéro de votre correspondant sans le 0 depuis une ligne fixe et +33 et le numéro de votre correspondant sans le 0 depuis une ligne protable. Depuis la France : 00-1-599 et le numéro du correspondant.
Les appels sont assez chers.    

 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Garde de robe d’été bien sûr et maillots de bain…prévoir une tenue de soirée pour dîner dans la plupart des hôtels.

 

  Sur place je communique comment ?

Les curaciens ont plusieurs langue officielles: le néerlandais, le papiamento et l'anglais. 
 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

Aux Bahamas, le courant électrique est de 127 volts avec prises de type A ou B : pensez donc à vous munir d’adaptateurs.
 

 Mini lexique «Papiamento»  pour vous aider.

Bonjour : Bon dia
Au revoir : Ayo
S’il vous plaît : Por fabor
Merci : Danki
Comment allez-vous ? Con ta bai (prononcé bye)
Très bien! : Hopi bon
Santé ! : salud !

 

 Comment se passe l’organisation de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant à votre hôtel la veille de votre départ.    

dates à retenir

- 31 Décembre et 1 janvier : les Pagaras
Explosion d’un ruban de pétards dans les rues.

- Premier dimanche de l’année : Fuilk Dag
Fête sur l’eau à Fuilk Bay, tout ce qui flotte y est convié, bateau ou bouée.

- Février/Mars : le Carnaval de Curaçao
Festivités repartit sur plusieurs semaines comprenant des parades, de la musique et de la danse.

- Mois d’avril :
Curaçao international film festival Rotterdam (Festival de cinéma)
27 avril : King’s Day, l’anniversaire du roi Willem Alexander, jour férié

- 2 juillet : Jour du drapeau
Fête nationale, anniversaire de l’inauguration du drapeau

- Dernier week-end du mois d’août :
Le Curaçao North Sea Jazz Festival (Festival de musique d’été)

- 10 octobre : Jour de Curaçao
Jour de la déclaration de Curaçao comme État autonome, jour férié

- Mi-novembre à début-décembre : Sinterklaas
Sinterklaas (Saint-Nicolas) dépose des cadeaux aux enfants avec l’aide de ses assistants, les Piets (Père Fouettard)


Fêtes religieuses :
- Vendredi saint mi-avril
- Pâques mi-avril
- Jeudi de l’ascension mi-mai
- Pentecôte mi juin
- Noël le 25 décembre

Histoire

L’île de Curaçao fut habitée par les Amérindiens Arawak originaires du Venezuela qui arrivèrent sur l’île il y a environ 6000 ans.
C’est en 1499 que l’île fut découverte au yeux des occidentaux lorsque les lieutenants de Christophe Colomb l’envahirent au nom de l’Espagne et réduisirent le peuple Arawak à l’esclavage pour l’île d’Hispaniola. Pendant plus de 130 ans, l’île de Curaçao est restée Espagnole et les Arawak esclaves du peuple. 

Peu à peu délaissée par les Espagnols qui ne lui trouvaient pas de réelle « utilité » à l’exception de fournir des esclaves, l’île de Curaçao fut colonisée par les hollandais en 1633 afin de servir de port d’attache pour leurs activités commerciales dans la mer des Caraïbes. Au fil des années, les hollandais aménagèrent le port de l’île, construisirent les forts pour assurer leur protection et l’île devint la plaque tournante de leur activités esclavagistes aux Antilles en plus d’accueillir des immigrants venus d’Europe pour y vivre et travailler. 
Du fait de la mixité des nationalités présentes sur l’île, le papiamento s’élabora. C’est une langue créole construite avec un mélange de termes portugais, espagnols, néerlandais bien sûr, français et anglais. 

Au début du XVIIème siècle, des conflits explosèrent sur l’île et les néerlandais durent se battre contre les anglais et les français qui tentèrent d’envahir Curaçao. Finalement les néerlandais furent officiellement réinstallés sur l’île lors du Traité de Paris en 1816
Le commerce fut difficile par la suite et il faudra attendre 1920 lorsque l’on découvrit le gisement de pétrole sur lequel l’île se trouvait. 
Depuis, l’île est devenu un territoire autonome de la Fédération des Antilles néerlandaises. Le néerlandais est la langue officielle mais l'anglais et l'espagnol sont encore utilisés. La langue la plus parlée reste le papiamento, un créole à base d'espagnol, de néerlandais, de portugais, de français, d'anglais, de langues africaines et de langue Arawak.

Gastronomie

À l'image de ses habitants, la cuisine de Curaçao est très métissée. Outre la cuisine dite internationale, toujours relevée d'une note locale, les plats sont basés sur la viande de porc, de poulet, la banane, les haricots. Les plats typiques sont :
- Le Yuana : viande d'iguane, également décliné en soupe (Sopi Yuana)
- Le Kabritu : viande de chèvre
- Le Keshi Yená : fromage fourré au poulet épicé
- Des bonbons et sucreries : Sunchi (meringue), Panseiku (praline), Kokada (noix de coco rapée)

Mais il est possible de manger de tout à Curacao ! Vous trouverez une grande quantité de restaurants asiatiques, italiens, français, américains, mexicains et autres.

Artisanat et art

L’artisanat et l’art son très liée sur l’île de Curaçao ou les artistes de l’île créent et décorent à la main des objets de décoration, des objets du quotidien et des bijoux.

Un objet emblématique de l’île est la poupée Chichi du papiamento « sœur aînée ». Ce sont des poupées faites et peinte à la mains. Elles ont été imaginées par l'artiste berlinoise Serena Janet Israel et elles sont censées incarner la sœur aînée dans la culture caribéenne, qui est connue pour être le membre de la famille responsable et attentionné.

D’autres objets du quotidiens sont créés et peints à la main tout comme les bijoux. Vous trouverez beaucoup de bijoux comme des colliers, des boucles d'oreilles et des bracelets faits à la main en cuir, en coquillages ou en pierres.

La ville de Willemstad est également connu pour son street art. Vous rencontrerai des quartiers remplis d’œuvres étonnantes les rues de Punda et les quartiers de Pietermaai et Otrobanda.

Les produits à base d’aloé vera sont également très populaires sur l’île. Connus pour ses propriétés hydratante, apaisante, antibactérienne, antivirale et antifongique, l’aloé vera qui est trouvable partout sur l’île est la base d’une multitude de produits de soins fabriqués et vendus sur l’île.

Musique et danse

Forts d’un mélange culturel important, différents styles et genres de musiques et de danses se côtoient pour donner de nouveaux styles :

- Le Tambú : aussi appelé « Blues de Curaçao », fut créé par les premiers esclaves noirs qui, comme ceux des États-Unis, voulaient exprimer leurs frustrations et les difficultés de leur vie. Il se joue avec un tambu (tambour), un kachu (corne de vache), un agan (morceau de fer) et un chapi (houe). La danse associée à cette musique s'effectue en couple et alterne séparation des corps et déhanchements.
- Le Seú : c'est la danse traditionnelle effectuée dans les champs pour célébrer les récoltes et la moisson. Elle se décompose en wapa qui imitent les mouvements effectués lors des différentes étapes de la culture d'un champ. Aujourd'hui, c'est la danse favorite des 2 000 festivaliers qui défilent à Willemstad chaque Lundi de Pâques.
- Le Tumba : c'est une des formes musicales les plus importantes à Curaçao qui est une forme de merengue ayant subi des influences du jazz. C'est la musique la plus jouée lors du défilé du carnaval.
- Les chants des travailleurs : ils étaient chantés lors des travaux des esclaves. Il en existe plus de 1 500.
- La musique contemporaine : elle est influencée par le merengue, le calypso, le reggae, la salsa, le cha-cha-cha et est chantée en papiamento, langue la plus parlée de l’île.

Nous connaissons et nous recommandons

Le Carnaval de Curaçao

Le carnaval est un événement qui dure près d'un mois, mais les moments les plus importants sont concentrés dans deux défilés principaux : Gran Marcha (la grande parade) et Marcha di Despedida (la marche d'adieu).
Débutant le dimanche précédant le mercredi des Cendres, la Gran Marcha est aussi bruyante que n'importe quel événement du Carnaval. Les touristes et les habitants de la région s'alignent dans les rues pendant la Gran Marcha pour encourager le cortège de danseurs et d'artistes costumés.
La Marcha di Despedida marque l'adieu au carnaval et a lieu la veille du mercredi des Cendres. Les chars s'illuminent de lumières scintillantes tandis qu'ils défilent à travers Curaçao avec Momo à bord. Momo est ensuite brûlé à minuit lors de l'apothéose de la parade et du carnaval.

Il ya également Tumba Festival où les aspirants musiciens, interprètes et compositeurs locaux participent au festival de tumba de quatre jours dans l'espoir que leur tumba (ou chanson) soit choisie comme chanson officielle du carnaval de l'année.

Le reste du mois est remplis de différentes festivités, des danses, des musiques, des parades, des repas et des tenues traditionnelles hautes en couleur.

La ville historique de Willemstad

La ville de Willemstad est la capitale de Curaçao. La ville a été classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO en 1997.
En effet, son architecture atypique, ses voies navigables, ses paysages tropicaux et ses cafés de rues séduisent de plus en plus les voyageurs du monde entier. La ville est coupée en deux et relié par un pont nommée Queen Emma Bridge qui s’ouvre pour laisser passer les bateaux. De ce pont, vous aurez une vue imprenable sur la rue très colorée d’Handelskade. Reconnaissable grâce à ses maisons colorées et des bâtiments de style XVIIIème, cette rue est l’attraction touristique de la ville où l’on peut admirer profiter d’un café en terrasse en admirant le pont et l’autre côté de la ville.

Shete Boka National Park

Shete Boka, qui signifie « sept anses », est un parc national au nord de Curaçao qui commence avec la caverne souterraine appelée Boka Tabla. Vous serez émerveillés par cette nature sauvage avec des vagues qui s'écrasent contre les grottes. Cette impressionnante démonstration de puissance n'est qu’un début ; dans ce parc, vous pourrez vous promener le long des grottes et profiter de la vue imprenable sur les paysages rocheux. Vous pourrez également observer la faune, comme les nombreux iguanes qui habitent le parc ou l'une des trois espèces de tortues qui y nichent régulièrement.

Klien Curaçao

Cette île inhabitée se trouve à 28 km de Curaçao, elle est la petite Curaçao. On y retrouve un sable blanc scintillant, une eau bleu cristalline, une faune diversifiée et un soleil éclatant. Vous pouvez y observer un magnifique phare et une épave de bateau abandonnée, y nager avec des tortues et vous faire bronzer tout en profitant du calme que procure cette île paradisiaque.

Christoffel National Park

Le Chrisoffel National Park s'étend sur 9 km² qui abritaient autrefois les plantations de Savonet, Zorgvlied et Zeevenbergen. Avant d'explorer ce parc, les visiteurs peuvent s'arrêter au musée Savonet pour en savoir plus sur l'histoire de l'esclavage et la vie dans les plantations à Curaçao. Ensuite, si vous êtes partant pour une randonnée, essayez la randonnée jusqu'au sommet de la montagne Christoffel.

CARTE

Curaçao fait partie du groupe d'îles de petites Antilles appelé « Îles Sous-le-Vent ». Elle se trouve au large des côtes du Venezuela, dans la mer des Caraïbes, entre les autres îles des Antilles néerlandaises d'Aruba et de Bonaire. Les 3 îles sont également appelées sous le sigle « îles ABC ». Curacao est la principale île des territoires néerlandais d’outre-mer.
L’île a une superficie de 444km² et sa capitale est Willemstad. La côte Nord-Est (Au-Vent) est rocheuse et battue par la houle et le vent alors que la côte Sud-Ouest (Sous-le-Vent) en est abritée et accueille les villes, les plages et la majorité des récifs coralliens. La végétation de l'île est composée d'une savane semi-aride parsemée de cactus. Le point le plus haut de l'île, le Christoffelberg (du nom de Christophe Colomb), culmine à 375 mètres et se situe dans le Curaçao Christoffelpark, une réserve de faune et de flore. 
L’État de Curacao comprend aussi une petite île inhabitée d’une superficie de 17km² au sud-est qui est appelée « Petite Curacao » ou « Klein Curacao » en néerlandais. 

Quand voyager

Avec son climat tropical semi-aride, Curaçao est une île au climat ensoleillé et aux faibles précipitations.

On peut malgré tout distinguer deux saisons :
- Une saison sèche, qui va de janvier à septembre
- Une saison humide, d’octobre à décembre.

Les températures restent élevées tout au long de l’année, au-dessus des 30° C, bien que la chaleur soit souvent atténuée par les alizés, vents venus du nord-est.
Janvier, février et mars, qui se trouvent au tout début de la saison sèche, sont les mois les plus favorables au tourisme.

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Filtrer par Lieux

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut