Sainte lucie

formalités

 

Pour les ressortissants français, la carte nationale d'identité est acceptée pour les séjours de 1 à 15 jours. Pour les autres nationalités, vous devez détenir un passeport valide pour au moins six mois à compter de la date du départ de Sainte-Lucie.
La tolérance à l’entrée : 200 cigarettes ou 50 cigares et 1 litre d’alcool. 

santé

Sainte-Lucie est soumise aux mêmes normes et réglementations sanitaires que la métropole. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire si vous venez d'un pays situé en zone à risque. Le chikungunya, une maladie virale transmise par les moustiques, a fait son apparition dans la zone Antilles en 2014. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe avec en plus des douleurs articulaires qui peuvent être sévères. Il n'existe ni vaccin ni traitement efficace. Il faut donc se protéger au maximum des moustiques. Sauf si vous êtes en provenance d'une zone non infectieuse, aucun vaccin n'est exigé. Cependant, pour les autres, l'hépatite A, la poliomyélite et la fièvre typhoïde sont recommandées.        

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops). Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons, pierres…)

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

questions réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel.     
Les chambres sont en général disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.

 

 Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales ou dollar est caribéen
1€ = 3.26 XCD

Les pourboires sont-ils obligatoires ?

Obligatoire ? Non! Mais on peut laisser un pourboire équivalent à 10 % de la note.

 

 Puis-je boire l’eau du robinet ?

Ste Lucie a un approvisionnement en eau potable puisée dans des sources naturelles et dirigée vers le système de réservoir de l’île. L’eau du robinet est potable. Cependant, il est conseillé de se procurer de l’eau dans des restaurants ou en magasin.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

En été, lorsqu'il est midi à Paris, il est 6h du matin à Sainte-Lucie en été (- 6h), 7h en hiver (- 5h).

 

 Et si je veux appeler ma mère ? 

Pour téléphoner en France, il faudra composer le numéro suivant pour obtenir la ligne extérieure : 00 11 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0. Depuis la France : 001 758 + numéro du correspondant.

 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Garde de robe d’été bien sûr… Et quelques vêtements  de soirées pour les dîners dans la plupart de nos hôtels.

 

 

  Sur place je communique comment ?

La langue officielle à Sainte Lucie est l’anglais. Cependant, les locaux parlent aussi le créole.

 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

La norme en vigueur dans le pays correspond à la norme européenne : 220 volts, 50 Hz. Les prises de courant sont de type américain 110 volts, 60 cycles.

 

 Mini lexique « Créole»  pour vous aider.

 

Merci beaucoup : Mèci Ampil

Comment ça va ? : Comment ou fait

Ca va bien ! : mwen-la ou mwen byen

Pas de problème : Pa ni problem

 

 Comment se passe l’organisation de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant à votre hôtel la veille de votre départ.

nous connaissons / nous conseillons

Du rêve plein les yeux

Dans les profondeurs du paradis.

Les fonds marins de Sainte-Lucie recèlent des merveilles qui ne manqueront pas de vous ravir. L'île est entourée par une immense barrière de corail regorgeant de poissons tropicaux aux multiples couleurs. La présence d'une activité volcanique est accentuée par les différentes failles sous-marines qui entourent l'île, pour le plus grand plaisir des plongeurs.        
En matière de plongée, de nombreux sites sont très réputés dans le secteur, certains même se classant parmi les 10 meilleurs sites de toute la zone Caraïbes.
Sainte-Lucie possède de nombreux sites spécialement destinés à la plongée. Entre barrières de coraux et parois naturelles, votre satisfaction sera à son maximum. Anse Chastanet est surement l'un des plus célèbres sites de plongée de par sa profondeur réduite, ainsi que son immense récif corallien s'étendant sur plus de 40 mètres. Les plus belles parois sont localisées à Anse la Raye, permettant de belles plongées en dérive.
 

Bien-être au goût chocolaté

Balade au cœur des plantations de chocolat.

De l'hôtel Chocolat au Morne Coubaril en passant par les domaines de Fond Doux ou encore Balenbouche, vous n'aurez que l'embarras du choix. Vous assisterez à la cueillette de gousses de cacao mûres et à l'ouvrage des travailleurs, fiers lorsque la récolte est bien fournie et dégage un parfum subtil de cacao !        
Vous saurez apprécier la visite de la nurserie, de la salle de fermentation, et ferez une délicieuse pause dans la zone de séchage au soleil pour enfin devenir le témoin tout désigné de la phase de broyage et de brassage.
 

Marigot Bay - Sud de l’île

Appréciez sa baie et son ambiance de bout du monde !

Cette belle baie a été le théâtre de plusieurs films et est également célèbre pour être la seule baie dans les Caraïbes qui forme un trou d'ouragan, fournissant un abri pour les bateaux.         
Commerces, bars et restaurants animent Marigot Bay en journée comme en soirée. Pour une immersion dans la culture créole, il faut poursuivre la route vers le sud. Non loin de là se trouve la distillerie de rhum de l’île, puis juste après, le charmant village de pêcheurs d’Anse la Raye et ses maisons colorées.
 

Tyrolienne - Parc Aventure

Découvrez la forêt tropicale en prenant de la hauteur !

Situées sur le volcan, les huit tyroliennes de Soufrière permettent d'accéder à des vues imprenables sur les joyaux naturels de la région. A plusieurs dizaines de mètres de hauteur, admirez les reliefs de Petit Piton, retracez les contours de la ville historique de Soufrière, survolez une gorge ombragée de bambous et observez au loin la mer des Caraïbes.
Les tyroliennes du volcan de la Soufrière permettent de découvrir cette partie de l'île de manière totalement insolite. 
 

Randonnée - Parc Naturel

Une randonnée avec une superbe vue vous attends !

Le Tet Paul Nature Trail est une randonnée accessible de 45 minutes, offrant aux visiteurs un certain nombre de vues imprenables sur la route de la Martinique, Saint-Vincent, le Sugar Beach et le Petit Piton.         
Vous verrez des plantes médicinales traditionnelles et des arbres fruitiers exotiques le long du chemin et vous pourrez visiter une maison traditionnelle.
 

dates à retenir

Janvier : Chaque année, Sainte-Lucie consacre une semaine de son choix à la célébration des accomplissements de nos deux illustres lauréats – Sir Arthur Lewis qui a remporté le Prix Nobel d’économie (1979), et Sir Derek Walcott qui a remporté le Prix Nobel de littérature (1992). Une série de discussions de groupes, d’ateliers et d’expositions mettent en lumière les exploits de ces lauréats.

22 Février : En 2019, Sainte-Lucie célébrera le quarantième anniversaire de son indépendance. Chaque année, les Saint-Luciens se livrent à des commémorations qui ont lieu dans toute l’île. Un calendrier d’évènements extraordinaires est planifié en l’honneur de cette quarantième date importante.

29 Juin : Chaque année, le dernier dimanche de juin, on célèbre la fête des pêcheurs, la ‘Fête Pêche’. Des services d’église et de nombreuses animations expriment la gratitude des Saint-Luciens dans l’île entière.

Juin et Juillet : Les compétitions fusent pour remporter les titres les plus prestigieux, dont : Power et Groovy Monarch, Senior et Junior Panoramas (compétitions de Steel Pan), et la prestation d’Inter-Commercial House Calypso, des douzaines d’événements à fêter en communauté, sans oublier l’agenda interminable de ‘parties’ et de ‘fetes’. Cette période festive atteint son apogée pendant un défilé exaltant et entraînant d’une durée de deux jours avec des groupes de musique et des DJs en live, des costumes de Carnaval dans la joie et la ferveur qui caractérisent les carnavals caribéens. Ces célébrations ont trait à l’histoire, la culture et la créativité de la Caraïbe.

19 au 20 Juillet : Mercury Fest – L’ultime fête sur la plage est l’une des occasions les plus attendues de l’été. Les gens arrivent par milliers depuis la Martinique pour assister aux concerts de musique live mettant en scène des superstars internationales.

30 Août : Cette manifestation culturelle est l’une des deux Flower Festivals, c’est-à-dire, les festivals de la fleur – « La Rose » et « La Marguerite » ayant lieu chaque année en l’honneur de la riche mémoire culturelle de Sainte-Lucie, de son histoire et de son patrimoine. Ces deux festivals de la fleur illustrent la rivalité historique entre deux communautés dont les membres défendent en chanson les vertus de leurs fleurs. Les partisans de « La Rose » font allégeance à la rose et portent pour cette raison des vêtements rouges créés en vue de présenter des ensembles flamboyants confectionnés avec des roses.

Août : Un festival dédié aux musiciens qui proposent de nouvelles tendances de reggae, conscious hip-hop (engagé), Afropunk et R&B, avec des représentations, des master classes et des rencontres entre artistes et autres acteurs du monde de la musique.

Septembre : Cette foire gastronomique attire les meilleurs cuisiniers, les connaisseurs en vin, les amoureux du rhum, ainsi que des critiques de restauration internationaux et de la Caraïbe.

Octobre : Evénements musicaux, danse, cuisine, art et autres modes d’expression culturelle. Cette organisation est un hommage à la richesse et la diversité du patrimoine culturel, ethnique.

24 Novembre à Décembre : L’ARC débute fin novembre à las Palmas de Grande Canarie et se termine début décembre à la Marina IGY de Rodney Bay, à Sainte-Lucie. L’ARC est l’un des événements de voile transocéanique le plus important au monde et attire régulièrement plus de 200 voiliers.

13 Décembre : Les célébrations du festival des lumières (Festival of Light) ont lieu le jour de la fête nationale, le 13 décembre, en l’honneur de Sainte Lucie, la sainte patronne de la lumière. Le festival célèbre le triomphe de la lumière sur l’ombre, du bien sur le mal et le renouveau de la vie. Les festivités débutent dès la première semaine du mois de décembre avec un concours de lanternes. Elles atteignent leur paroxysme le soir du 12 décembre, avec le défilé des lanternes qui emplit les rues de Castries, un spectacle de Noël et l’illumination du square de Derek Walcott en plein centre de Castries, pour s’achever par un feu d’artifice.

Les Antilles françaises sont situées sur le tropique du Cancer et sont soumises à un climat tropical.
La saison sèche (décembre à mai) offre une chaleur moyenne de plus de 25°c avec une brise agréable et quelques rares averses.
La saison des pluies ( juin à novembre) avec des averses régulières et souvent généreuses.
Les températures sont identiques mais la chaleur plus humide.
Les mois de Septembre à Novembre peuvent être cycloniques.

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Filtrer par Lieux

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut