Zanzibar

Formalités

 

 

Vérifier vos passeports. Validé obligatoire 6 mois après la date retour. Les enfants doivent également figurer sur l’un des passeports – parents. Visa Tanzanien à payer sur place 50 usd à Zanzibar (à régler obligatoirement par
carte de crédit) et 60 usd en Tanzanie ou auprès de l'ambassade Tanzanie tel : 01 53 70 63 66. Taxes locales à payer sur place à l'hôtel. Billet retour obligatoire. (Informations pour les ressortissants français uniquement – autres infos auprès de l’ambassade).

Chaque personne doit être en possession d'un carnet de vaccination à jour : fièvre jaune obligatoire, Antipaludéen recommandé.

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses.

Un e-visa a été mis en place par les autorités tanzaniennes. Documents requis : une photo d’identité scannée et un scan passeport au format jpeg ou png, taille maximale 300 kb + billet d’avion retour au format pdf, taille max 1 mb. Coût, 50 dollars US ; délai d\'obtention, de 2 à 3 semaines. Demande en ligne sur le site : https://eservices.immigration.go.tz/visa/

Il est aussi possible d'obtenir un visa à l’arrivée en Tanzanie, aux points d’entrée suivants : aéroport Dar es Salaam, Arusha, Zanzibar, Kilimandjaro Airport. Tarifs : 50 dollars US : payables en liquide (pas d\'euros) ou par carte bancaire.
Désormais, en plus de l’habituelle Arrival Declaration Card, le voyageur doit compléter un formulaire de demande de visa au guichet des services d’immigration. Dans son ensemble, la procédure peut être longue, aussi l'e-visa est-il recommandé.

santé

N’attendez pas la dernière minute pour vérifier vos vaccinations (certains vaccins doivent être injectés plusieurs semaines avant le départ). Formalités sanitaires recommandées (fièvre jaune, Anti Paludisme). Seule la vaccination
Fièvre Jaune est Obligatoire en cas de safari en Tanzanie ou transit en Afrique (carnet de vaccination réclamé). Être à jour de tous les vaccins (Hepatite...). N’oubliez pas le Tétanos, la Typhoïde et la poliomyélite.

Votre trousse de santé

Vos médicaments de traitement, pince à épiler, ciseaux (attention à bien les disposer dans la valise destinée à la soute à bagage et non avec vous en cabine), aspirine, antihistaminique (démangeaison), antispasmodique (maux de ventre), antidiarrhéique (changement de nourriture et de climat), pommade antiseptique, cicatrisante, collyre, anti-moustique, crème solaire, crème biafine (attention aux médicaments ne supportant pas la chaleur : suppositoires, sirops).
Recommandé : Un répulsif sandflies et insectes des tropiques.

... Et enfin sur place

Lavez vous les mains régulièrement et surtout avant de manger – ne buvez que les bouteilles décapsulées devant vous (ne pas boire l’eau du robinet) – évitez de manger les légumes, fruits, viandes crus (surtout en dehors de votre hôtel) – éviter les glaçons préparés avec de l’eau non traitée – éviter de marcher pieds-nus dans les lagons (corail, poissons, pierres…)

10 conseils

1. Faites une liste de toutes les choses importantes à ne pas oublier.

2. Vérifiez une dernière fois la météo sur place avant votre départ.

3. Scannez vos passeports et votre permis de conduire et gardez la copie dans vos mails (sait-on jamais !).

4. Ne mettez pas d'objets de valeurs dans votre valise qui ira en soute.

5. Nous vous conseillons de vous référer au Guide spécialisé que vous trouverez dans votre carnet de voyage.

6. Pensez au Duty Free pour faire vos derniers achats Hors Taxes.

7. Sortez vos ciseaux de votre trousse de toilette et tous objets coupants. 

8. Ne prenez pas de liquide de plus de 100 ml avec vous dans l’avion (sauf exceptions).

9. Les exceptions : les aliments pour bébé nécessaires au voyage et les médicaments accompagnés de leurs ordonnances.

10. Voyage de Noces et anniversaire de mariage: n’oubliez pas votre certificat de mariage.

questions réponses

 Que faire en cas de perte ou dégradation des bagages?

Aucun dossier auprès de votre compagnie d’assurance ne pourra être suivi si vous ne présentez pas un document émanant de la compagnie aérienne concernée. Exigez le sur place, le jour même à l’aéroport ! (important : bien étiqueter vos bagages avec nom et adresse domicile ainsi que le nom de votre 1er hôtel de séjour – gardez sur vous ou en bagages à main, tous objets ou appareils de valeur et/ou de 1ère nécessité : médicaments…)

 

 Quand j’arrive à l’hôtel, je fais quoi ?

Vous devrez remettre votre bon d’échange à la réception et remplir les différentes formalités de l’hôtel.     
Les chambres sont en générales disponibles vers 14h00 et doivent être rendues vers 12h00. Le maximum sera fait en cas d’arrivée matinale.

 

 Quelle est la monnaie locale ?

La monnaie locale est le Shilling Tanzanien (RS). Le Dollar usd$ et l’Euro € sont également acceptés même si le USD est préféré ainsi que les cartes bancaires ! (
1  € = 2 776 Sh

Les pourboires sont-ils obligatoire ?

Obligatoire ? Non. Mais fortement appréciés étant donné les difficultés d’une grande partie de la population. Par contre un pourboire raisonnable gratifiera une prestation de qualité.

 

Puis-je boire l’eau du robinet ?

Vous devez vous procurer de l’eau en bouteille dans les restaurants, magasins, et différents bars afin de ne pas consommer l’eau du robinet.

 

 Serai-je fatigué arrivé(e) sur place ?

Zanzibar connaît 2 heures d’avance sur la France en Hiver et 1h en été. En hiver quand il est midi à Stone Town, il est 10h00 à Paris.

 

  Et si je veux appeler ma mère ?

Pour téléphoner en France, il faudra composer le numéro suivant pour obtenir la ligne extérieure : 00 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0. Depuis la France : 00 255 + numéro du correspondant.

 

 Comment puis-je m’habiller sur place ?

Garde de robe d’été bien sur…prévoir une tenue de soirée pour dîner dans la plupart de nos hôtels.

 

  Sur place je communique comment ?

L'Anglais et l'Arabe sont parlés pratiquement partout à Zanzibar. Le Français plus rarement. La langue officielle « Swahili » est une langue très musicale.

 

Et si je veux charger mon téléphone, comment faire ?

Courant alternatif 220 – 240 volts. Les prises de courant sont très généralement sous format « britannique » (prise triangulaire). Il est prudent d’apporter un adaptateur international.

 

 Mini lexique «Swahili »  pour vous aider.

Comment allez vous ? : hujambo ? 
Très bien : mzuri sana
Bonjour : jambo                    
Bienvenue : karibu
Oui : ndiyo                 
Non : hapana
S’il vous plaît : tafadhali        
Merci : asante sana
Au revoir : kwaheri               
C’est combien ? : ngapi ?

 

 Comment se passe l’organisation de mon retour ?

L'horaire de vos transferts retour (si réservés à l'avance) seront directement confirmés par notre correspondant  à votre hôtel la veille de votre départ.

nous connaissons / nous conseillons

Parc National de Jozani Chakwa - Jozani

Une journée au coeur d’une nature splendide.

Le parc National de la Baie de Jozani Chakwa est un parc de 50 km2 se trouvant au centre de l'île. Cette réserve est connue pour abriter une grande population de colobes rouges, espèce endémique de singe, emblème de la conservation de ce parc.

Vous pouvez ensuite visiter le village de Muyun (au sud) et  découvrir  les coutumes et traditions de la vie de tous les jours (fabrication de cordages, tissage etc...). Lors de cette journée, vous serez en immersion totale au sein de la culture zanzibarienne. 

The Rock  - Michamvi

Une expérience inédite dans un restaurant insolite en mer.

Zanzibar vous propose un déjeuner dans un des restaurants les plus originaux au monde. Dégustez votre repas sur un rocher en plein milieu du lagon, situé à l’est de l’île. Pour accéder à ce restaurant, 2 solutions: lors de la marée basse, vous pouvez vous y rendre facilement à pieds. A marée haute, c’est une petite embarcation qui vous y mènera. 
N’oubliez pas de réserver à l’avance, les places peuvent être rares.    
Petit conseil ? prenez le “Rock Special”, vous pourrez déguster une multitude de petits plats succulents. 

Stone Town - Zanzibar Ouest

Déambulez les rues étroites d’une ville magnifique.

Lors de cette  journée, perdez vous dans les ruelles pavées, baladez vous dans le marché et découvrez les fameuses portes de la ville qui pour certains évoquent le passé douloureux du trafic mondial d'esclaves. Une visite à ne pas manquer.
Ensuite, n’hésitez pas à aller visiter Prison Island (le départ se fait depuis le front de mer de Stone Town). Les ruines de l’île, ses tortues géantes ainsi que son Histoire vous attendent lors de cette excursion incroyable. 
 

Rencontre avec les dauphins - Kizimkazi

Une croisière inoubliable avec ces mammifères mythiques.

La baie de Menaï figure parmi les zones de préservation officielles depuis 1998 pour ses sites de reproduction des tortues marines, la richesse et la diversité de sa faune sous-marine et ses denses forêts de mangroves.            
La baie est également connue pour ses dauphins à bosse et ses dauphins souffleurs. Nagez avec les dauphins est une expérience inoubliable.. 

Jardins d’épices - Zanzibar Centre

Remontez le temps lors d’une aventure incroyable et enrichissante !

Débutez cette journée avec un premier arrêt au Palais Mtori. Ce palais fut le lieu de naissance de la Princesse Salme, fille du Sultan Said. Ensuite, découvrez la ferme d’un local avec ses merveilleux jardins, plantes rares et épices qui dont la renommée de l’île.        
Cannelle, noix de cajou, clou de girofle, parfums étourdissants qui créent une féerie de senteurs.  N’hésitez pas à vous arrêter déjeuner “Chez l’Habitant” afin de pouvoir goûter aux réels saveurs de l’île.     

DATES A RETENIR

JANVIER
le 12 janvier - Zanzibar révolution day : met fin en 1964 à 200 ans de domination d’élite Arabophone.

FÉVRIER
Mi-février - Sauti za Busara : l’un des meilleurs festival de musique de toute l’afrique
de l’est.
+ de 400 artistes tanzaniens et autres origines se retouvent.
Une parade “carnaval”, des projections de films, des concerts.

MARS
Fin mars - Mawlid day : journée nationale dans toute la Tanzanie.

JUIN
Zanzibar international Film Festival-le plus grand festival de l’afrique de l’Est : projections, ateliers pour enfants, performances en tout genre.

JUILLET
Mi-juillet - Mwaka Kogwa : 7 villages de Zanzibar accueillent ce festival qui célèbre le début d’année “Shirazi New Year”. 
La meilleure place pour admirer ce spectacle sera le Sud de l’île.

AOÛT
Fin août - Jahazi Literary and Jazz festival : durant un weekend, concerts en plein air, performance poétique, lectures et débats dans différentes places de Stone Town.

SEPTEMBRE
Mi sept - Tanzacat and IBMX kids MTB race : course de vélos pour enfants vers la plage de Jan Thiel Beach.

DÉCEMBRE
Début décembre - Zanzibar island run : semi-marathon ou courses petites distances.

Zanzibar s’apprécie toute l’année. 
L’île est soumise à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus longue ( appelées les masika) se déroule de Mars à fin Mai, et la plus courte (vuli) de mi-octobre à début Décembre.
Entre les deux s’installe une saison sèche principalement de Juin à Octobre.

Afficher les filtres

Les filtres ne sont pas disponibles pour les excursions

Vos envies

Trier par prix

Filtrer par Lieux

Évaluation hôtel

Minimum
Maximum

Budget

Rechercher par nom

Retour en haut